Éclaircissement et traitement des taches blanches
Éclaircissement externe
L’éclaircissement dentaire externe, également appelé blanchiment dentaire, permet d’éclaircir les dents, de gagner en luminosité.
Contrairement aux idées reçues, ce traitement n’abime pas les dents. En effet, les études montrent que lorsque le traitement est convenablement réalisé (le bon produit à la bonne concentration), cela ne modifie par la microdureté de l’émail (tissu externe de la dent).
Il est réalisé à l’aide de gouttières transparentes souples, adaptées aux dents du patient, réalisées sur-mesure à l’aide d’empreintes.
La durée du traitement est d’environ 3 semaines/1mois mais sera à adapter à chaque patient en fonction de la situation clinique.
Nous ne réalisons pas d’éclaircissement au fauteuil car cela augmente le risque de sensibilités dentaires sans pour autant améliorer l’efficacité du traitement.
Ce traitement fonctionne chez la grande majorité des patients. Cependant certaines colorations internes de la dent ne pourront être traitées par éclaircissement.
Parcours de soin
Bilan dentaire et assainissement (diagnostic, traitement d’éventuelles caries et pathologies infectieuses, réalisation d’un détartrage)
Prise de photographies, enregistrement de la teinte initiale des dents et prise d’empreintes
Réalisation des gouttières au laboratoire
Gouttières et seringues d’éclaircissement données au patient. Explication du protocole
Suivi et réévaluation de la durée du traitement
Traitement des taches de l’émail
Les taches blanches correspondent à des défauts de l’émail. C’est une zone où l’émail est ponctuellement moins minéralisé (et plus poreux), ce qui se traduit visuellement par une tâche blanche résultant en un potentiel préjudice esthétique.
Nous disposons de thérapeutiques minimalement invasives pour la prise en charge de ces tâches. Les anciens traitements plus invasifs (par exemple pose d’une couronne) sont aujourd’hui désuets et contre-indiqués.
La prise en charge de ces taches commence toujours par un éclaircissement externe, de manière à diminuer le contraste entre la tache et les autres dents.
La tache est ensuite infiltrée à l’aide d’une résine fluide (de même indice de réfraction de la dent), qui va combler les porosités et ainsi modifier la manière dont la tâche est perçue par l’œil.
Cette thérapeutique est également indiquée pour les caries amélaires précoces.
Dans ce cas-ci, la forme de l’incisive supérieure latérale gauche a été modifiée à l’aide de composite, par addition sans toucher à la dent.
Parcours de soin
Bilan dentaire et assainissement (diagnostic et traitement d’éventuelles caries et pathologies infectieuses, réalisation d’un détartrage)
Réalisation d’un éclaircissement externe (à l’aide de gouttières)
Réévaluation de la situation clinique
Réalisation si nécessaire du traitement par érosion/infiltration de la tâche blanche
Suivi
Eclaircissement interne
Lorsqu’une dent présente une modification de teinte due à une nécrose de la partie vivante de la dent (conséquence d’un choc ou d’une carie), il est possible de réaliser une dévitalisation (traitement des canaux/racines de la dent), suivie d’un éclaircissement. Pour cela, du produit est placé à l’intérieur de la dent et renouvelé une ou plusieurs fois.
Parcours de soin
Analyse esthétique et fonctionnelle (radiologies et photographies)
(Re)traitement endodontique (dévitalisation/traitement canalaire)
Application du produit d’éclaircissement interne dans la dent
Renouvellement du produit
Élimination du produit et fermeture de la dent à l’aide de composite