Traitements esthétiques minimalement invasifs à l’aide de composites

La technique de restauration d’une incisive dépend généralement du volume de la perte de substance. Lorsque celle-ci est raisonnable, il est possible de reconstituer la dent à l’aide d’une résine composite. La forme sera sculptée de manière à obtenir le rendu le plus naturel possible. La teinte sera choisie en adéquation avec les dents collatérales et des maquillants peuvent même être utilisés afin d’améliorer le résultat esthétique.

Cette approche est minimalement invasive du fait d’un travail principalement réalisé par addition.

Les composites peuvent être utilisés pour reconstituer une dent cassée ou une dent présentant une carie (dent antérieure mais également postérieure).

Ils peuvent également servir à modifier la forme d’une dent, le composite sera collé sur la dent par une technique additive, sans toucher aux tissus dentaires.

Les dents sont isolées à l’aide d’un champ opératoire (digue), permettant de réaliser un collage de qualité à l’abri de la salive.

Cette technique sera notamment utilisée lorsqu’une anomalie de forme est présente (dent en forme de grain de riz) ou pour fermer des diastèmes (triangles noirs) entre les dents, lorsque les papilles (triangles roses de gencive) ont été perdues suite à une maladie parodontale (perte osseuse).

Certaines situations d’usure superficielles peuvent être réhabilitées par ajout de composite au niveau des bords libres (faces occlusales) ou encore des faces vestibulaires.

Cela améliorera l’esthétique mais permettra également de protéger les tissus dentaires en superficie.

Cette patiente présente une usure des incisives suite à l’apposition fréquente de citron à cet endroit-là. L’émail manquant a été remplacé par du composite, sans fraisage de la dent, par addition seulement.

Au niveau des faces occlusales, cela permettra de préserver les tissus sous-jacents par usure du composite plutôt que de la dent. Le composite devra être remplacé dans le temps, dans des délais variables d’un patient à l’autre.

Contactez nous

    Choisissez un docteur
    Choisissez une motif