Bridges collés

Les indications cliniques des bridges collés (également appelés pont collés) sont de plus en plus nombreuses. Cela s’explique à la fois par la volonté toujours croissante de faire appel à des thérapeutiques les plus conservatrices possibles mais également par le perfectionnement des techniques de collage ainsi que par la maitrise des matériaux, de leurs propriétés et de leurs indications.

Ces bridges collés remplacent généralement un ou deux dents (parfois plus) et peuvent s’appuyer sur une ou plusieurs dents collatérales. Ils seront réalisés en résine composite (avec ou sans métal) ou en céramique. Le choix du matériau sera adapté à chaque situation clinique.

Ils présenteront un intérêt tout particulier lorsqu’aucune autre solution de remplacement fixe ne peut être envisagée, généralement par impossibilité de poser un implant (chez les jeunes en cours de croissance ou chez les adultes par manque d’os). Ils seront réalisés en zone esthétique.

L’aspect esthétique de cette thérapeutique est de mieux en mieux maitrisé, cependant celle-ci peut présenter des limites mécaniques. Il est donc fondamental d’analyser et de planifier convenablement chaque situation clinique afin de choisir le traitement le mieux adapté au patient.

Ce jeune patient dont la croissance n’est pas encore terminée (implant contre-indiqué) présente une agénésie (absence de germe de la dent définitive) de l’incisive supérieure gauche. Il souhaite remplacer le bridge provisoire actuel. Un nouveau bridge en céramique est réalisé.

Cette adolescente présente une situation similaire au niveau de l’incisive latérale supérieure droite absente. Cette dent-ci est réhabilitée à l’aide d’un bridge collé en céramique. Tandis ce que l’incisive controlatérale qui présente une anomalie de forme est modifiée à l’aide de composite (par ajout uniquement, sans préparation dentaire).

Cette technique peut également être utilisée en zone plus postérieure lorsque par exemples les prémolaires sont visibles lors du sourire.

Parcours de soin 

étape 1

Analyse esthétique et fonctionnelle (notamment radiologies et photographies)

étape 2

Aménagement pré-prothétique si nécessaire

étape 3

Réalisation d’empreintes

étape 4

Essayages et modifications

étape 5

Collage

Contactez nous

    Choisissez un docteur
    Choisissez une motif