MANUEL D’IMPLANTOLOGIE CLINIQUE – 4E ÉDITION

CONSOLIDATION DES SAVOIRS ET OUVERTURES SUR L’AVENIR

M. Davarpanah, S. Szmukler-Moncler, P. Rajzbaum
K. Davarpanah, T. de Murat, G. Demurashvili

Avec la collaboration de :
S. Sater, P. Zyman, B. Jakubowicz-Kohen, P. M. Khoury, N. Capelle-Ouadah, M. Caraman, C. Vacher, Y. Chue, A. Majourau-Bouriez, S. de Corbière, J.-P. Bressand, P. Almayrac, N. Millière, V. de Bailliencourt, D. Raux (†), C. Sarfati, C. Blus, M.-A. Blanchet, E. Augeraud, M. Lahmi, E. Serfaty, J.-P. Bernard, T. Testori, F. Lambert, A. Mainjot, B. Pavy

Cette quatrième édition du Manuel d’implantologie clinique est destinée à tous les praticiens désireux de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances en implantologie orale. Sous une forme didactique et richement illustrée, il apporte les données les plus récentes en termes de concepts, de protocoles et d’innovations.

Après un rappel des éléments anatomiques indispensables, le lecteur trouvera un premier groupe de chapitres apportant des informations scientifiques exhaustives sur la réponse physiologique des tissus durs et mous péri-implantaires. Une description détaillée des traitements de surface les plus récents actuellement en usage est accompagnée pour la première fous d’images 3D de microscope électronique, visibles avec des lunettes spéciales.

Les informations plus cliniques sont ensuite abordées. Elles portent sur les formes diverses et variées des implants existant sur le marché ainsi que sur la connectique, les critères de sélection des formes et des diamètres implantaires, les protocoles de mise en charge immédiate et différée. Au cœur de l’ouvrage, les techniques chirurgicales et prothétiques sont détaillées, étape par étape. Elles incluent les situations particulières dans les zones postérieures atrophiées où il est nécessaire de savoir quand et comment s’adapter à la hauteur osseuse résiduelle et quand mettre en œuvre des techniques spécifiques d’augmentation osseuse. La maintenance et les complications chirurgicales et prothétiques sont exposées. Un chapitre spécifique porte sur la péri-implantite et les moyens de la traiter.

La contribution de l’implantologie au traitement des malformations dento-faciales – qu’elles soient plus ou moins légères comme celles qui recourent à l’orthodontie, ou plus lourdes quand il s’agit de traiter les porteurs de fentes labio-palatines – est abordée.

La dernière partie du Manuel d’implantologie clinique est traditionnellement consacrée aux avancées les plus récentes dont la pertinence reste encore à démontrer. Des protocoles particulièrement innovants sont évoqués. Ils font appel à des changements de paradigmes et d’habitudes de travail prothétique, introduits par la diffusion de l’informatique au cabinet, au laboratoire de prothèse ainsi que par les services offerts par l’usinage numérique. En bref, ce manuel d’implantologie clinique consolide sa position d’ouvrage informatif et incontournable en pratique quotidienne.

JPIO Editions CdP, une marque d’Initiatives Santé
Achevé d’imprimer en octobre 2018

Contactez nous

    Choisissez un docteur
    Choisissez une motif